Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Programmes de préqualification

Les Programmes de préqualification ont été élaborés par l'OMS en 2001 afin de faciliter l'accès équitable à des produits de santé de bonne qualité, sûrs, adaptés et abordables. La gestion du programme de préqualification des préservatifs masculins en latex et des dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre TCu380A a été déléguée à l'UNFPA en 2005, et celle du programme de préqualification des préservatifs féminins un an plus tard (2006).

Les programmes de préqualification suivent une procédure systématique comprenant un examen technique détaillé de la documentation requise, des inspections sur site et des tests de produits. Cette procédure garantit que la qualité des produits respecte les normes internationales ainsi que les spécifications et directives de l'UNFPA et de l'OMS.

Les résultats de cette procédure servent à donner des informations techniques sur la sécurité, la qualité et la performance des produits évalués aux autres organismes des Nations Unies, aux États membres de l'OMS ainsi qu'aux autres organisations intéressées. La préqualification par l'UNFPA et l'OMS, associée aux autres critères de passation de marchés, permet à ces deux organisations d'orienter leurs achats de produits entrant dans le cadre des programmes de préqualification de l'OMS. 

Des informations détaillées sur les programmes de préqualification et d'assurance qualité pour les préservatifs masculins et féminins, les DIU TCu380A, les médicaments de santé de la reproduction et les dispositifs médicaux sont disponibles sur le site de l'UNFPA. De plus amples informations concernant les aspects essentiels à l'application d'une procédure systématique et sûre pour la fabrication, la préqualification, les tests, l'approvisionnement et la distribution de produits sont disponibles dans les spécifications sous la partie « Ressources » de cette page.

La politique d'assurance qualité de l'UNFPA en matière de produits de santé reproductive est conforme au programme de préqualification des médicaments de l'OMS, à l'approbation de l'Autorité de réglementation stricte et aux recommandations du Comité d'examen d'experts. 

Note : l'OMS et l'UNFPA recommandent d'acquérir des préservatifs masculins en latex, des préservatifs féminins ainsi que des DIU uniquement auprès des sites de fabrication qui ont été préqualifiés par le biais de ce processus. 
Pour de plus amples informations, ou en cas de questions relatives au programme de préqualification de l'UNFPA, veuillez contacter l'équipe en charge de l'assurance qualité à l'adresse suivante : procurement@unfpa.org
 

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Fabricants préqualifiés


Vous pourrez trouver ici une liste des fabricants et des sites de fabrication de préservatifs masculins en latex, de préservatifs féminins, et de dispositifs intra-utérins (DIU) qui ont suivi la procédure de préqualification de l'UNFPA et de l'OMS avec succès. La procédure détermine si le fabricant respecte les exigences minimales contenues dans les normes ISO pertinentes et les spécifications de l'UNFPA et de l'OMS. La qualité, la sûreté, la production et la gestion de la qualité des produits sont examinées.

Veuillez noter que les sites de fabrication préqualifiés doivent se soumettre de nouveau au processus de préqualification tous les trois ans dans le cadre du suivi continu de la qualité. Les listes sont mises à jour lorsque le statut d'un site de fabrication change, et lorsque de nouveaux sites de production ou de nouveaux produits sont préqualifiés. 

Quality Alert-Male Latex Condom: August 8th 2017

Note : l'UNFPA fournit des contraceptifs hormonaux et des médicaments de santé maternelle préqualifiés par l'OMS. Veuillez consulter la Politique d'assurance qualité de l'UNFPA pour les médicaments pour obtenir de plus amples informations sur la qualification pour l'approvisionnement. 


Devenir un fabricant préqualifié de l'UNFPA

Les fabricants de préservatifs masculins en latex, de préservatifs féminins et de DIU TCu380A intéressés par la préqualification de l'UNFPA peuvent soumettre une Manifestation d'intérêt. Il existe un certain nombre d'exigences à respecter pour devenir un fabricant préqualifié par l'UNFPA. Veuillez visiter la page consacrée à l'assurance qualité de l'UNFPA pour obtenir plus d'informations. 

Note : Les fabricants d'autres produits souhaitant devenir fournisseurs de l'UNFPA peuvent manifester leur intérêt sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM).

Pour de plus amples informations, ou en cas de questions relatives à l'assurance qualité au sein de l'UNFPA, veuillez contacter l'équipe en charge de l'assurance qualité à l'adresse suivante : procurement@unfpa.org.

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Web Content Display Web Content Display

Web Content Display Web Content Display

Prequalification Programmes

The Prequalification Programmes were developed by WHO in 2001 to promote and facilitate access to safe, appropriate and affordable health products of good quality in an equitable manner. The management of the prequalification preogrammes for Male Latex Condoms and Copper TCu380A IUDs was delegated to UNFPA in 2005, and the management of the prequalification programme for  Female Condoms delegated to UNFPA in 2006. 

The prequalification programmes follows a systematic process consisting of a detailed technical review of required documentation, on site factory inspections, and product testing. This process determines that the quality of products is in accordance with international standards and WHO/UNFPA specifications and guidelines.

The findings are used to provide independent technical information on safety, quality and performance of the products assessed to other UN agencies, WHO Member States and other interested organizations. The UNFPA/WHO prequalification status, in conjunction with other procurement criteria, is used by these entities to guide their procurement of the products covered by the WHO prequalification programmes.

Detailed information on the prequalification programmes and quality assurance for Male and Female Condoms, TCu380A IUDs, Reproductive Health Medicines and Medical Devices is available online at UNFPA. Further detailed information that highlights key issues relevant to applying a technically sound, systematic process to support the manufacture, prequalification, testing, procurement and distribution of products can be found within the specification guides located in the resources section of this page. 

UNFPA Quality Assurance Policy for Reproductive Health Medicines adheres to the WHO Prequalification Programme for Medicines; SRA approval and WHO Expert Review Panel recommendations.

Note: WHO and UNFPA recommend only procuring male latex condoms, female condoms and IUDs from manufacturing sites who have been prequalified through this process. 

For further information and any questions related to the UNFPA prequalification programme, please contact the Prequalitication Programme team at: psb.prequalification@unfpa.org.

Web Content Display Web Content Display


Prequalified Manufacturers

 

Lists of manufacturing sites that have successfully completed the UNFPA/WHO prequalification process:

The prequalification process determines whether the applicant/manufacturer meets the minimum requirements detailed in the relevant ISO standards and WHO/UNFPA Specifications. Under review are product quality, safety, production and quality management.

Please note that all prequalified manufacturing sites are subject to re-qualification every three years for continuous quality monitoring. The lists are updated if there are any changes in the status of manufacturing sites, and when new manufacturing sites or products become prequalified. 

Prequalification Fees

UNFPA Prequalification assessment and retention fees came into force in 2019. The introduction of the Prequalification fee scheme is intended to ensure the sustainability of UNFPA prequalification programme.

Note: UNFPA purchases Hormonal Contraceptives and Maternal Health Medicines that are WHO Prequalified. Please refer to the UNFPA Quality Assurance Policy for Medicines for detailed information on qualifications for procurement. 

Web Content Display Web Content Display

 

Quality Alert
Dongkuk Viet Nam Co., Ltd. (15/03/2019)

 

Notice of Suspension
MHL Healthcare Ltd, India  (31/01/2020)

 

Notice of Concern
Nulatex Sdn Bhd  (10/01/2020)

Resources 

Annex 9: WHO/UNFPA Prequalification Programme guidance for contraceptive devices: male latex condoms, female condoms and intrauterine devices
Annex 10: WHO/UNFPA technical specifications for male latex condoms
Annex 11: WHO/UNFPA specifications for plain lubricants

TCu380A IUDs  

Female Condoms
 

Infographics