Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Action humanitaire de l'UNFPA

L'UNFPA s'engage à garantir que les besoins de santé reproductive et maternelle des femmes ne sont pas négligés lorsqu'une crise humanitaire survient. Lorsqu'un conflit ou une catastrophe naturelle survient, les décès liés à la grossesse et la violence sexuelle augmentent massivement. Les services de santé de la reproduction, y compris les soins prénatals, les accouchements assistés et les soins obstétriques d'urgence sont souvent indisponibles. Les jeunes deviennent plus vulnérables aux infections par le VIH et à l'exploitation sexuelle. De nombreuses femmes n'ont plus accès aux services de planification familiale, ce qui les rend vulnérables aux grossesses non désirées dans des conditions périlleuses. L'UNFPA agit rapidement en cas d'urgence pour protéger la santé de la reproduction des communautés en crise. De plus amples informations sont disponibles sur la page dédiée à la Stratégie d'intervention humanitaire


Dispositif minimum d'urgence

Le Dispositif minimum d'urgence (DMU) en santé de la reproduction est un ensemble d'activités prioritaires visant à sauver des vies et devant être mis en place dès le début d'une crise humanitaire. Le DMU prévient l'augmentation de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale, réduit la transmission du VIH, prévient les violences sexuelles et en gère les conséquences, et inclut un planning pour la fourniture de services de santé de la reproduction complets intégrés au programme sanitaire primaire en place, y compris la fourniture d'équipements et de produits de santé de la reproduction.

 

Kits de santé reproductive

En plus du DMU, la Division des services d'approvisionnement de l'UNFPA maintient un stock de 18 kits de santé reproductive essentiels différents prêts à être envoyés en cas de demande urgente. Les kits sont divisés en trois blocs et sont conçus pour répondre aux besoins de différentes tailles de population durant trois mois. De taille réduite, les kits sont dotés d'un emballage pratique et peuvent donc être manipulés par une ou deux personnes. Toutes les boîtes portent sur leur face extérieure de manière clairement visible le numéro du kit, une couleur distincte correspondant au type de kit, une description du contenu, les coordonnées du consignataire et les autres informations pertinentes. Un aperçu complet des blocs et de chaque kit est disponible ici

Les clients peuvent accéder aux kits de santé reproductive à utiliser en cas d'urgence sur UNFPA. En situation d'urgence, les commandes sont livrées en moyenne entre deux et sept jours après la finalisation du budget, contre une moyenne de 10 à 12 semaines dans des circonstances normales.


Modalités de commande

Si vous souhaitez commander des kits de santé reproductive auprès de l'UNFPA, veuillez lire le manuel intitulé Kits de santé reproductive inter-organisations à utiliser en situation de crise, disponible en anglais, espagnol et français. Le manuel fournit des informations détaillées sur le contenu des kits ainsi que des conseils sur la satisfaction des besoins en matière de santé de la reproduction en situation de crise humanitaire.

Si vous souhaitez passer une commande de kits de santé reproductive, veuillez consulter le catalogue des produits pour obtenir les informations relatives aux kits. Remplissez un formulaire de demande, disponible en anglais, espagnol et français, et envoyez-le à l'équipe en charge des approvisionnements d'urgence l'adresse suivante : rhkits@unfpa.org.

L'équipe en charge des approvisionnements d'urgence est disponible pour faire part de son expertise, aider dans le processus de commande et évaluer les besoins en matière de santé de la reproduction avec l'assistance des conseillers techniques de la Division des contextes fragiles et humanitaires (Humanitarian and Fragile Contexts Branch, HFCB) de l'UNFPA. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web de l'UNFPA consacré aux kits de santé reproductive.

Note : grâce à notre collaboration étroite avec les autres organismes des Nations Unies, les articles ne concernant pas la santé de la reproduction sont disponibles via le catalogue de l'UNICEF et UN Webbuy.

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

 

Kits de dignité de base de l'UNFPA

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Kits de santé reproductive à utiliser en situation de crise


 

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Kit 1 Préservatifs

Kit 2 Accouchement hygiénique

Kit 3 Conséquences du viol

Kit 4 Contraceptifs oraux et injectables

Kit 5 Traitement des infections sexuellement transmissibles

Kit 6 Accouchement médicalisé

Kit 7 Dispositifs intra-utérins (DIU)

Kit 8 Prise en charge des avortements spontanés et complications d'avortement

Kit 9 Suture de déchirures (vagin et col de l'utérus)

Kit 10 Ventouse d'accouchement

Kit 11 Kit de référence en santé reproductive

Kit 12 Transfusions sanguines

Une vue d'ensemble des kits de santé reproductive d'urgence est disponible en anglais, espagnol et français.

Web Content Display Web Content Display

Web Content Display Web Content Display

UNFPA Humanitarian Response

UNFPA is committed to ensuring that the reproductive and maternal health needs of women are not overlooked during a humanitarian crisis. When conflict and natural disasters occur, pregnancy-related deaths and sexual violence soar. Reproductive health services, including prenatal care, assisted delivery, and emergency obstetric care often become unavailable. Young people become more vulnerable to HIV infection and sexual exploitation. And many women lose access to family planning services, exposing them to unwanted pregnancy in perilous conditions. UNFPA moves quickly when emergency strikes, to protect the reproductive health of communities in crisis. Read more.  


Minimal Initial Service Package

The Minimum Initial Service Package (MISP) for Reproductive Health is a priority set of life‐saving activities to be implemented at the onset of every humanitarian crisis. The MISP prevents excess neonatal and maternal morbidity and mortality, reduces HIV transmission, prevents and manages the consequences of sexual violence, and includes planning for the provision of comprehensive reproductive health services integrated into the primary health program in place, including the provision of RH equipment and supplies.

Reproductive Health Kits

In support of the MISP, UNFPA Procurement Service Branch maintains stock of 18 different essential reproductive health kits (RH Kits), ready to ship for urgent and emergency requests. The kits are divided into three blocks, and are designed to respond to three month's need for various population sizes. The individual kits are small enough and have convenient packaging, enabling them to be handled by one or two people. All boxes are clearly marked on the outside with the kit number, a distinct color for each kit, as well as a description of contents, consignee and other relevant information. A complete overview of the blocks and individual RH Kits can be found here

Clients can order these Reproductive Health Kits for Emergency Situations through UNFPA Procurement Services. In emergency situations, orders will be delivered on average 2 to 7 days after finalization of the budget. Under normal circumstances, this process may take up to 10-12 weeks.


How to order RH kits

If you are interested in ordering RH kits from UNFPA, please review the manual on Inter-agency reproductive health kits for crisis situations, available in (EnEsFr). The manual provides detailed information on the contents of the kits and guidance on meeting reproductive health needs in humanitarian settings.

To place an order for RH kits, please see the Product Catalog for kit details and price. Fill out a Request Form available in (EnEsFr) , and send your filled out Request Form to the UNFPA emergency procurement team at rhkits@unfpa.org.

The emergency procurement team is on hand to provide expertise, assist with the ordering process, and assess reproductive health needs with the help of Technical Advisors from the UNFPA Humanitarian and Fragile Contexts Branch. For further information, please visit UNFPA.

Note: Through our close cooperation with other UN agencies, items outside of reproductive health may be found via the UNICEF Supply Catalogue and UN Webbuy.

Web Content Display Web Content Display

 

UNFPA Basic Dignity Kits 

Web Content Display Web Content Display

Emergency RH Kits


 

Web Content Display Web Content Display

Kit 1 Condoms

Kit 2 Clean Delivery

Kit 3 Post rape treatment

Kit 4 Oral and injectable contraception

Kit 5 Treatment of sexually transmitted infections

Kit 6 Clinical delivery assistance

Kit 7 Intrauterine devices (IUDs)

Kit 8 Management of miscarriage and complications of abortion

Kit 9 Suture of tears and vaginal examination

Kit 10 Vacuum extraction delivery

Kit 11 Referral level kit for reproductive health

Kit 12 Blood transfusion kit

A full overview of Emergency Reproductive Health kits are available in (En, Es and Fr).